Dans sa nouvelle version, la solution vocale Voiteq Voice intègre l’Intelligence Artificielle pour optimiser le circuit de picking

novembre 28, 2019

L’Intelligence Artificielle (IA) compte parmi les innovations technologiques majeures de cette fin de décennie et trouve des applications particulièrement pertinentes dans l’analyse et l’optimisation des flux logistiques. Désormais incontournable, l’IA vient apporter de réels bénéfices stratégiques aux processus de la supply chain.

Le circuit de picking proposé par les WMS est optimal dans plus de 80% des cas. Voiteq permet, dans sa nouvelle solution Voiteq Voice New Gen, d’atteindre et d’optimiser ces 20% restants, en couplant le savoir-faire humain à son moteur d’Intelligence Artificielle : Voiteq AI.

Les préparateurs utilisant Voiteq Voice New Gen, et bénéficiant d’un niveau d’accréditation suffisant, pourront ainsi en début de préparation de commande modifier l’ordonnancement de leur ligne de picking par un simple drag & drop depuis leur terminal Android. Chacune de ces modifications est enregistrée et modélisée dans le moteur Voiteq IA. Le tri manuel effectué par l’opérateur permettra de générer une proposition de tri formulée grâce à l’Intelligence Artificielle. C’est à l’opérateur qu’il reviendra alors de valider ou d’annuler l’optimisation proposée, voire d’en proposer une nouvelle. Le réajustement opéré est ensuite « appris » par l’application, selon les mécanismes du Machine Learning. Le processus d’ « apprentissage » est centralisé, partagé et commun à tous les préparateurs.

Après un temps d’« apprentissage » estimé à 2-3 mois (variable en fonction du nombre de transactions traitées), Voiteq IA proposera automatiquement cette optimisation aux opérateurs qui seront confrontés à un cas de figure comparable. Cette modélisation est établie sur les caractéristiques des lignes de préparation : emplacement, quantité, conditionnement, poids, volume, support de dépose, etc.

Grâce à son moteur d’Intelligence Artificielle, Voiteq Voice New Gen s’enrichit ainsi d’une technologie auto-apprenante, capable d’améliorer encore la productivité en entrepôt. Voiteq IA exploite et analyse les données de picking pour assister le préparateur de commande et l’aider à améliorer son efficacité opérationnelle, tout en valorisant sa connaissance métier.